10 août 2019
L’ABC de la commandite
Lors de la planification et de l’élaboration d’un événement, une étape cruciale afin d’atteindre les objectifs est : le financement. Comme cette étape est complexe et qu’elle peut engendrer certains défis, la recherche de commandites se présente comme un moyen efficace pour réduire les coûts et pour développer des relations d’affaires.
Les avantages de ces échanges monétaires devront être gagnants pour les deux parties.
En s’associant avec des entreprises ayant une bonne réputation, pour les commandités, recevoir une participation financière a un impact positif sur sa notoriété. En ce qui concerne les commanditaires, le partenariat est une occasion de visibilité et de distinction par rapport à ses concurrents, un aspect très important afin de se positionner dans un marché hyperconcurrentiel, surtout en événementiel. La contribution financière dans un événement permet également de rejoindre sa clientèle cible, ce qui est un avantage non négligeable.
Dans cette relation d’affaires, l’offre de visibilité est primordiale pour que le commanditaire obtienne un rendement sur son investissement (RI). Voici des options réalisables : le placement de produit, la présence de l’organisation sur le matériel publicitaire, le plan média ou encore la création d’une zone spéciale ou d’activités spécifiques.
La recherche de commanditaires
Avant même de commencer votre recherche, effectuer une liste des entreprises conséquemment aux besoins de l’événement.
Une fois que vous avez effectué une sélection de partenaires potentiels, il faut les aborder. Un plan de commandite est un incontournable. Assurez-vous de bien établir et de décrire les bases de l’événement, la mission et les objectifs ainsi que les attentes à leur égard. De plus, vous pouvez justifier votre sollicitation en leur démontrant pourquoi il serait bénéfique de faire affaire avec vous.
Cinq conditions gagnantes :
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- Bien connaître l’entreprise sollicité.
Démontrez aux entreprises que vous ne les avez pas choisies au hasard. - Être réaliste par rapport aux attentes.
Il se peut que vos demandes soient refusées, ou que vous n’obteniez pas ce que vous aviez demandé initialement. - Déposer une demande claire et concise.
Ayez déjà un plan d’action en tête et présentez déjà vos idées. De cette façon, vos demandes seront claires. - Être original afin de se démarquer.
N’ayez pas peur de présenter des idées qui se démarquent si l’entreprise visée s’y porte bien. - Respecter les processus de l’entreprise sollicitée.
Certaines entreprises exigent de remplir un formulaire avec des délais précis. Renseignez-vous pour mettre toutes les chances de votre côté.
- Bien connaître l’entreprise sollicité.
Trois différentes approches possibles
Capital ou argent
Cette approche représente un investissement financier direct du commanditaire dans l’événement, et ce, en échange de bénéfices recherchés.
Biens
Celle-ci se caractérise par l’obtention de rabais ou de tarifs préférentiels sur l’achat ou la location de biens matériels. Elle peut également se présenter par la gratuité complète de produits spécifiques à l’entreprise. Par exemple, un fleuriste pourrait réaliser des centres de table pour un événement afin de s’associer à une cause.
Services
Ce type de commandite constitue l’offre de l’expertise du partenaire dans la conception ou le déroulement de l’événement. Par exemple, un traiteur pourrait offrir ses services au lieu d’offrir un soutien monétaire. Ainsi, l’organisateur de l’événement économise sur les frais culinaires tandis que le traiteur obtient de la visibilité pendant l’événement et fait découvrir ses plats aux invités.
Peu importe le type de collaboration recherché ou reçu, il est important de garder en tête que les ententes de partenariats demeurent des relations d’affaires. Comme dans toute relation, les deux parties doivent en tirer bénéfice. Si l’événement venait à se reproduire, vous auriez déjà un réseau de commanditaires satisfaits et prêts à travailler de nouveau avec vous.
Bref, la recherche de commanditaires se verra tout aussi bénéfique pour le succès de votre événement que pour votre entreprise et votre développement d’affaires. Vous avez l’occasion de bâtir des relations qui pourront s’avérer profitables des années durant.