Comment minimiser son empreinte environnementale en événementiel? - Espace Événementiel MMVQ
Manège militaire Voltigeurs de Québec Manège militaire Voltigeurs de Québec

28 juin 2019

Comment minimiser son empreinte environnementale en événementiel?

Le Manège

Environnement
Crédit photo: Lacey Williams on Unsplash

Tous les événements ont des impacts environnementaux, sociaux et économiques. En tant que promoteur, gestionnaire ou organisateur événementiel, il vous est possible de réduire votre empreinte environnementale en adoptant une gestion écoresponsable. Que ce soit de petits ou de grands moyens, les efforts seront certainement reconnus de la part des convives.

Le recyclage est une méthode bien ancrée dans la population et le compostage gagne en popularité. Les tendances de consommation alimentaire valorisent de plus en plus la réduction de la quantité de viande en faveur des options végétariennes, voire même végétaliennes. Les citoyens priorisent de plus en plus la consommation locale et collective. La protection de l’environnement et des animaux devient plus préoccupante pour plusieurs citoyens. Quelle que soit la pratique environnementale, les statistiques prouvent que les citoyens québécois désirent adopter de nouveaux comportements favorables à leur collectivité.

En tant que gestionnaire, opter pour une gestion responsable de vos événements peut donc vous distinguer dans le domaine et faire une différence environnementale non négligeable.

Prendre conscience de l’écoresponsabilité

L’écoresponsabilité est un concept qui joue un rôle primordial sur l’empreinte écologique d’un événement. L’objectif global est de réduire les impacts négatifs et d’augmenter les répercussions positives et ce, dans une démarche durable. Le but n’est pas d’atteindre la perfection, mais plutôt de faire un maximum de gestes qui vous mènent vers la réduction de votre empreinte. Et ces efforts sont reconnus par les participants. Voici quelques chiffres :

  • 39,9 %* des répondants ont déjà entendu parler du terme « événement écoresponsable »;
  • 15,3 %* des répondants ont été en mesure de citer spontanément au moins un événement perçu comme écoresponsable.

Nous sommes de plus en plus au courant des impacts de nos actes sur l’environnement et ces chiffres risquent d’augmenter considérablement avec le temps.

*Ces données ont été tirées de l’Observatoire de la consommation responsable.

Identifier les défis et établir des objectifs écoresponsables

Réussir à créer un événement écoresponsable dépend de toutes les personnes impliquées dans l’événement, de près ou de loin. Cela concerne donc vos employés, mais aussi les participants.

Les principaux défis face à l’écoresponsabilité en événementiel sont la sensibilisation, l’éducation, et le changement des habitudes. Pour y remédier, prenez un moment pour identifier des objectifs clairs, précis et mesurables dès le début de la planification de votre événement. Qu’il soit petit ou grand, chaque geste représente un pas dans la bonne direction.

Afin de mettre vos objectifs en place, il est nécessaire d’allouer une partie de votre budget à ces mesures écoresponsables. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes élevées qui pourraient nuire à la réalisation de votre événement. Il suffit de penser un peu différemment pour trouver des solutions. Parfois, ces solutions engendrent moins de dépenses! Nous vous en proposons quelques-unes plus tard dans l’article.

Connaître et cibler les profils de consommateurs responsables

Dans toute organisation d’événements, il est primordial de connaître les caractéristiques de son public cible. Dans la gestion d’événement responsable, il faut tenir compte du niveau de responsabilité environnementale du consommateur. Voici donc les six profils de consommateurs responsables selon l’Observatoire de la consommation responsable, en collaboration avec Recyc-Québec. Ces profils ont été établis selon les attentes des consommateurs envers les entreprises, la responsabilité sociale et environnementale de ces dernières et les tendances de comportements de consommation responsable. Il est important de bien connaître le profil de vos participants afin que vos efforts de gestion responsable soient efficaces.

Les très responsables

Ces personnes représentent 14 % de la population Ils ont les résultats de consommation responsable les plus élevés. Une de leurs caractéristiques principales est l’adoption de nouvelles pratiques de consommation, telles que la valorisation des produits en vrac, l’alimentation sans sucre transformé, etc. Sans généraliser, les citoyens végétariens, végétaliens et ceux favorisant l’alimentation méditerranéenne sont les plus susceptibles d’être dans cette catégorie. Leurs attentes sont généralement élevées par rapport aux entreprises. Le respect des parties prenantes, la conscience environnementale et l’engagement philanthropique sont des enjeux importants.

Portrait type:

  • Principalement des hommes (59,8%)
  • Âgés de 25 à 44 ans (49,6%)
  • Mariés ou vivant en union libre (18,9%)
  • Obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat (36,4%)

Les responsables exigeants

Ils représentent 26 % de la population et sont globalement responsables, à l’exception des transports durables. Une bonne partie de ces citoyens ont une alimentation végétarienne, végétalienne ou méditerranéenne. Ils sont plus exigeants envers les entreprises que les consommateurs très responsables. Le respect des parties prenantes, la conscience environnementale et l’engagement philanthropique sont au cœur de leurs attentes pour plus de 90 % d’entre eux.

Portrait type:

  • Principalement des femmes (55,4 %)
  • Âgées de 45 à 64 ans (38,8 %) et de 65 ans et plus (34,6 %)
  • Divorcées (16,2 %)
  • Avec deux enfants (25,8 %)
  • Obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat (31,9 %)
  • Propriétaire (60 %)

Les locaux tournés vers l’environnement

16 % de la population se retrouve dans cette catégorie. Ils sont conscients de l’importance de faire des efforts, et ils en réalisent du mieux de leurs connaissances. En général, les locaux tournés vers l’environnement savent qu’ils doivent s’améliorer. Néanmoins, ils ont des attentes élevées envers les entreprises au niveau de l’environnement et au niveau du respect des parties prenantes.

Portrait type:

  • Principalement des femmes (55,9 %)
  • Mariées (38,5 %) ou vivant en union libre (26,1 %)
  • Avec deux enfants (31,1 %)
  • Obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat (36,6 %)
  • Propriétaires (63,4 %)

Les locaux tournés vers l’humain

Pour 23 % de la population, l’achat de produits locaux est primordial. Ils adoptent des comportements de consommateurs responsables sur le recyclage. Cette catégorie a des attentes très élevées envers les entreprises sur le respect de leurs parties prenantes et quelques attentes concernant l’environnement et les activités philanthropiques. Globalement, ces attentes sont élevées comparativement à leurs comportements.

Portrait type :

  • Autant d’hommes que de femmes
  • Globalement répartis équitablement entre les différentes classes d’âge
  • Sont plutôt célibataires (32,8 %) ou mariés (31,9 %)
  • N’ont pas d’enfant (52,2 %)
  • Propriétaires (55,6 %)
  • Obtention d’un diplôme d’études secondaires ou un équivalent (44,8 %)

Les recycleurs

Ils représentent 12 % de la population. Leurs comportements responsables se résument au recyclage. L’alimentation sans lactose est privilégiée. Ils font peu d’efforts au quotidien et n’ont pas des attentes très élevées par rapport aux entreprises, sauf sur le respect des parties prenantes.

Portrait type:

  • Principalement des femmes (59,2 %)
  • Sans enfant (66,3 %)

Le peu responsable

Ils sont 9 % de la population. Leurs caractéristiques décrivent les jeunes adultes. Ils ne sont pas réfractaires à adopter des comportements responsables dans l’avenir, mais ce n’est pas leur priorité au quotidien. La plupart utilisent les transports durables, recyclent et ont une consommation locale et citoyenne. Ils ont une ouverture. L’aspect financier est un facteur important pour ces personnes. Ils ont des attentes faibles par rapport aux entreprises, mais elles sont plus élevées que leurs efforts de tous les jours. Ils sont conscients de l’importance du respect des parties prenantes, de l’environnement et des activités philanthropiques.

Portrait type:

  • Principalement âgés de 18 à 24 (18,1 %) et de 25 à 44 ans (43,6 %)
  • Célibataires (54,8 %)
  • Sans enfant (66,3 %)
  • Obtention d’aucun certificat, diplôme ou grade (18,1 %) ou ont un diplôme d’études secondaires ou équivalent (37,2 %)
  • Sont locataires (75,5 %)
  • Revenu annuel brut est inférieur à 39 999 $.

Comprendre les catégories d’impacts environnementaux

Nombreux sont les documents et les normes qui guident les entreprises dans la gestion d’événements écoresponsables. Parmi ceux-ci, il y a le Guide sur l’organisation d’événements écoresponsables du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs ainsi que la norme BNQ 9700-253 Développement durable – Gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec. Ces documents suggèrent des options de réduction à la source selon six catégories.

Les achats

Sélectionnez des appareils à faible consommation d’énergie. Favorisez les achats locaux, équitables et réutilisables. En plus, vous participerez à l’économie locale en encourageant des producteurs québécois. Nos deux traiteurs, le George V service de banquets et traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec et le Traiteur du Château Frontenac, peuvent vous aider en créant un menu du terroir pour votre événement par exemple.

Crédit photo: Lise Breton au Manège militaire Voltigeurs de Québec

L’alimentation et les couverts

Les tendances actuelles de consommation de la population sont dirigées vers la consommation raisonnable de viande et la priorité aux produits locaux et aux aliments équitables comme le café. Discutez de ces tendances avec votre traiteur pour offrir de telles options, comme des options végétariennes. N’hésitez pas à mentionner l’origine de vos produits aux convives, ils pourront faire des découvertes intéressantes! Les menus de saison sont également populaires auprès des gens et sont offerts par les traiteurs du MMVQ. Aussi, assurez-vous d’utiliser de la vaisselle réutilisable. Il est de mise de réduire les objets à utilisation unique comme les pailles ou les ustensiles en plastique. Optez plutôt pour des nappes et des serviettes de table en tissu.

Crédit photo: Laetitia Photographe

Les matières résiduelles

Choisissez des produits peu ou non emballés afin de réduire la production de déchets lors de l’événement. Pensez aussi à installer des postes de triage pour les déchets, le recyclage et le compostage. Vous pourriez être surpris par la participation des convives dans le tri des matières résiduelles. Vous pouvez joindre un panneau d’explication pour les guider tout en les sensibilisant à cette pratique ou même y placer un responsable du triage.

Les gaz à effet de serre

Favorisez les lieux accessibles par les transports en commun pour la tenue de votre événement afin de faciliter l’accès à celui-ci. Prenez un moment pour informer vos participants des options de transport qui s’offrent à eux. Mentionnez clairement les parcours d’autobus qui mènent à votre salle, et les espaces de stationnement à proximité. Saviez-vous que le MMVQ se trouve à proximité de plusieurs trajets d’autobus, ce qui le rend très accessible, et ce, pour tous! Lorsque cela est possible, vous pouvez tenter d’optimiser les déplacements de vos fournisseurs et de votre équipe.

Les communications

Une façon d’être écoresponsable sans engendrer d’énormes dépenses est de penser à minimiser les impressions. Vous pouvez faire plusieurs gestes simples pour réduire votre quantité de papier comme proposer votre contenu en ligne et préférer l’envoi des invitations par courriel. Vous pouvez aussi utiliser des affiches géantes ou des écrans pour afficher l’information sur place. Dans une optique où il est indispensable pour vous d’imprimer du matériel, pensez à utiliser du papier recyclé et à privilégier une impression recto-verso. Nombreux sont les imprimeurs offrant cette option avec un bon rapport qualité-prix.

Crédit photo: Headway pour Unsplash

 

Des documents de référence

Pour vous guider dans la gestion responsable d’événements, en plus de ces deux précédents documents, il y a également les normes ISO 1400 Management environnemental et ISO 50001 Management de l’énergie.

Sur le site Web de l’Organisation Internationale de Normalisation, vous trouverez de l’information sur la famille de normes ISO 1400. Ces normes recommandent des pratiques et des outils pour les entreprises désirant maîtriser leurs responsabilités environnementales ayant une incidence sur le changement climatique. La norme ISO 50001 propose une gestion efficace de l’énergie, qui en fin de compte, engendre des économies.

Et le plus important… la sensibilisation

Annoncez aux participants les mesures écoresponsables mises en place par votre équipe. Vous pouvez aussi inciter vos participants à embarquer dans cette aventure avec vous. Lors d’une conférence, vous pouvez, par exemple, proposer aux gens d’apporter leur tasse à café ou leur offrir une tasse. Cela permettra de les éduquer et de changer leurs habitudes de consommation.

Afin d’estimer la réussite de votre sensibilisation, il existe un outil: l’indice de compréhension d’un événement écoresponsable. L’Observatoire de la consommation responsable le décrit comme un outil qui mesure le niveau de compréhension des différents aspects de l’écoresponsabilité d’un événement. Pour y arriver, il faut évaluer le cycle de vie d’un événement écoresponsable en sept étapes:

  1. La sélection des fournisseurs
  2. La gestion du matériel
  3. La gestion des sources d’énergie et de l’eau
  4. La gestion des matières résiduelles
  5. L’alimentation
  6. La sélection des moyens de transport
  7. La communication et la sensibilisation

En considérant ces sept étapes dans votre planification d’événements, vous serez en mesure de mettre en œuvre une gestion responsable.

Soyez prêt à vous adapter

Lors du déroulement et de l’organisation de votre événement, observez les comportements et soyez à l’écoute des commentaires des participants et de votre équipe. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier ce qui fonctionne le mieux pour vous! Cernez aussi les éléments qui sont moins efficaces. Vous pourrez par la suite vous perfectionner lors de chaque événement. L’écoresponsabilité est un processus constant! Gardez en tête que chaque petit geste fait une différence.

Rappelez-vous que l’écoresponsabilité peut être une stratégie de différenciation en événementiel qui sera certainement estimée les participants!