05 novembre 2019
Les conseils de nos traiteurs
Le talent des traiteurs du Manège militaire n’est plus à prouver. Le Traiteur Château Frontenac ainsi que le George V service banquets et traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec offrent assurément des expériences culinaires à la fois créatives et gourmandes. S’associer à l’une de ces deux équipes pour votre événement vous permettra de briller.
George V service banquets et traiteur de l’Hôtel Château Laurier Québec
Le chef Heinrich Meesen est à la tête de ce service de traiteur. Les produits locaux sont mis de l’avant pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux convives. La signature du George V est à l’avant-garde. Ce service de traiteur offre différents menus selon la saison, un menu cocktail et un menu cocktail dînatoire exclusif.
Le Traiteur Château Frontenac
Le Traiteur Château Frontenac se caractérise par son alliance entre la cuisine traditionnelle et la modernité. Plusieurs formules sont offertes selon le type d’événement que vous organisez. Également, le Château Frontenac vous propose l’option des stations animées par un chef cuisinier et le « menu découpe » en salle qui permet à chaque convive de choisir un plat à son goût. Quelle que soit l’option choisie, vos convives pourront voir les chefs cuisiniers à l’œuvre, ce qui ajoute une touche de dynamisme à la soirée.
Peu importe l’équipe avec laquelle vous travaillerez, la confiance est de mise afin de développer une belle relation d’affaires. L’important est que vous soyez en mesure de communiquer vos besoins, mais également d’être à l’écoute des conseils de votre traiteur. Celui-ci vous conseillera adéquatement en fonction du scénario choisi tout en mettant en œuvre à votre vision.
Une des clés de la réussite est définitivement la planification. Un bon traiteur doit être idéalement choisi entre 6 et 8 mois à l’avance.
Premières décisions
Après avoir sélectionné l’équipe avec laquelle vous souhaitez travailler, le choix d’un menu s’impose. Dans certains cas, c’est aussi le menu qui vous aidera à trancher pour votre traiteur.
Lors de votre planification, il est possible de faire preuve de créativité avec votre choix de menu. Que ce soit par une formule différente ou par un menu personnalisé, plusieurs moyens s’offrent à vous pour impressionner vos convives. Que vous sortiez de votre zone de confort ou que vous misiez sur des valeurs sûres, nos traiteurs vous feront vivre une expérience culinaire exceptionnelle.
La planification du menu et des formules
C’est d’abord et avant tout votre type d’événement qui vous guidera dans le type de menu que vous choisirez d’offrir à vos invités. Par exemple, les viennoiseries et le café sont indispensables lors d’une formation ou d’une conférence. D’autre part, un repas cinq services est plutôt destiné à un gala, alors que des bouchées sont de convenance pour des événements où les invités sont debout.
Évidemment, chaque formule possède ses avantages. Les cocktails de type 5 à 7, les cocktails dînatoires et les buffets créent une ambiance plus conviviale, alors qu’un repas assis est plus formel. Puisque certaines formules incitent les invités à se déplacer et à se servir eux-mêmes, elles permettent aux gens de discuter entre eux.
Il peut être complexe de prédire le nombre de bouchées par personne et de trouver l’équilibre entre préparer suffisamment de bouchées sans occasionner de pertes. Peu importe le type de cocktail, la variété est à l’honneur. Les menus offrant des saveurs, des textures et des couleurs sont toujours très appréciés. N’hésitez pas à varier vos protéines, ainsi tous seront ravis!
Voici les recommandations de nos traiteurs.
- Pour un cocktail avant un repas, il est recommandé de prévoir environ 6 bouchées par personne.
- En ce qui concerne un cocktail dînatoire, le nombre augmente à 15 à 20 bouchées par personne. Ce nombre inclut 2 ou 3 bouchées pour le dessert. Soyez créatif dans la présentation de vos bouchées. Vous pouvez opter pour un service classique avec serveurs et plateaux, ou encore avec des plateaux de type «Lazy Susan» à chaque table pour un cocktail dînatoire assis.
- Pour un cocktail en après-midi, il est recommandé de prévoir:
-
- 3 variétés pour 10 personnes
- 4 variétés pour 35 personnes
- 5 variétés pour 50 personnes
- Pour un cocktail dînatoire, il est recommandé de prévoir:
- 5 variétés pour 10 personnes
- 6 variétés pour 35 personnes
- 7 variétés pour 50 personnes
En ce qui concerne les consommations, vous pouvez prévoir environ ½ litre de boisson par personne, que ce soit de l’eau, des jus de fruits, de la bière ou du vin. En règle générale, les invités consomment une demi-bouteille de vin ou deux bières. Il est également recommandé de prévoir une consommation de plus par personne pour s’assurer de ne pas en manquer. En guise de repère, sachez qu’une bouteille de vin correspond à 5 consommations et qu’une bouteille de bière correspond à une consommation. Prévoyez également de l’eau pétillante et plate, des jus de fruits ou des boissons gazeuses, ainsi que du café et du thé pour terminer la soirée.
Conseils pour le service
Lors d’un cocktail, prévoyez deux rondes de bouchées. La première en guise d’accueil des invités et la seconde lorsque tout le monde est présent. Servez un type de bouchée à la fois et prévoyez un délai d’environ 10 minutes avant de servir une autre bouchée. Cela laisse donc le temps à tous de goûter la bouchée servie. Par la suite, adaptez le délai entre les plateaux selon la rapidité à laquelle les plateaux se vident. N’oubliez pas de prévoir des endroits où les convives pourront disposer de leurs assiettes et de leurs verres vides.
Si vous choisissez une formule en repas assis, les recommandations concernant la diversité des protéines s’appliquent également. Il importe de s’informer sur les restrictions alimentaires des participants (allergies, intolérance au lactose, intolérance au gluten, régime végétarien, régime végétalien). S’il y a présence d’enfants, il est de mise de leur créer un menu adapté.
Dans une formule à 3 services, commencez par servir la salade ou l’entrée, suivie du plat principal et du dessert. Dans une formule à 5 services, le menu débute par des bouchées apéritives, suivies de l’entrée froide, de l’entrée chaude ou du potage. Par la suite, vous pouvez choisir de servir un trou normand qui ouvrira l’appétit aux convives avant le plat principal. S’en suit une sélection de fromages, et pour finir, le dessert et les mignardises sont servis.
Enfin, pour que tout se passe comme prévu, la planification et la communication sont les clés dans cet échange professionnel. Surtout, ne négligez aucun détail, puisque l’événement est associé à l’image de votre entreprise. Osez poser des questions pour ainsi réduire le risque de malentendus et soyez ouvert d’esprit. Qui sait? Vous avez peut-être trouvé un partenariat fructueux qui se renouvellera!
Aide-mémoire – Informations pertinentes à fournir lors de votre réservation
- La date de l’événement
- Le lieu et les endroits où se dérouleront les différents moments, notamment le cocktail et le repas
- Les conditions particulières et techniques de l’endroit
- Le déroulement de la journée
- Le nombre d’invités
- Le budget
- Le style ou le thème de l’événement
- Vos attentes
- Les informations particulières (allergies, régime , goûts, … )
Aide-mémoire – Questions à poser à votre traiteur:
- Quelle est l’heure d’arrivée de l’équipe du service de traiteur?
- Y a-t-il possibilité de prêt ou de location de vaisselle et de nappage?
- Le service est-il inclus dans le devis?
- Quel est le nombre du personnel requis pour le déroulement de votre événement?
- Quelle est la date limite pour modifier le nombre d’invités avant la réception?
- Comment se fait la gestion des menus particuliers?
- Y a-t-il une possibilité de faire un menu pour enfants?