Les monuments de la place George-V devant le Manège militaire - Espace Événementiel MMVQ
Manège militaire Voltigeurs de Québec Manège militaire Voltigeurs de Québec

05 novembre 2018

Les monuments de la place George-V devant le Manège militaire

Le Manège

Monument_Short-Wallick

Tout juste en face du Manège militaire Voltigeurs de Québec se trouve la place George-V, un espace servant de terrain de parade au régiment des Voltigeurs. L’endroit a été nommé ainsi en 1917 en l’honneur du roi George V, qui a régné sur le Royaume-Uni et les dominions de 1910 à 1936. Le règne de ce monarque a entre autres été marqué par la Première Guerre mondiale et par la formation du Commonwealth. Quatre monuments commémoratifs soulignant l’apport de militaires québécois embellissent la place George-V. Ce billet vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire et la signification de ces monuments, riches évocations de l’histoire et du patrimoine de la ville de Québec et de ses habitants.

Dévoilement du monument Short-Wallick devant le Manège militaire, 12 novembre 1891.
Fred C. Würtele, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, P546,D1,P7.

Le plus ancien est le monument Short-Wallick, créé par le sculpteur québécois Philippe Hébert en 1891. Ce monument rend hommage au major Charles John Short et au sergent George Wallick, deux militaires qui ont péri en combattant l’incendie des 15 et 16 mai 1889 en basse-ville, dans le quartier Saint-Sauveur. Cette terrible conflagration a détruit plus de 400 maisons, mais le bilan aurait pu être encore plus grave sans l’intervention de la garnison. Pour arrêter la progression du feu, les militaires ont en effet fait sauter quelques maisons en guise de coupe-feu. C’est en vérifiant les dispositifs qu’un baril de poudre a explosé, emportant Short et Wallick.

Le monument Short-Wallick selon une gravure parue dans le journal L’Électeur, 12 novembre 1891.

Ce monument a été dévoilé le 12 novembre 1891. Le buste des deux militaires apparaît en ronde-bosse, tandis qu’un haut-relief incarnant la ville de Québec (sous les traits d’une femme) leur tend un drapeau en signe de reconnaissance. Elle tient de sa main gauche un bouclier décoré du premier emblème de la ville de Québec, tel que dessiné par le peintre Joseph Légaré en 1833. La ville ainsi personnifiée offre les hommages des citoyens aux deux héros. Pendant près d’un siècle, il s’agira du seul monument ornant la place George-V.

Le second ensemble commémoratif, le monument « Je me souviens », est dédié au Royal 22e Régiment. Il prend la forme d’un mur de granite gris mesurant 1,83 m (6 pieds) de haut par 2,74 m (9 pieds) de large. Ce monument comporte un bas-relief en bronze réalisé par le sculpteur André D. Gauthier et représentant cinq militaires en pleine action, une scène inspirée de la peinture « L’Avance » de l’artiste A.T.C. Bastien. Dévoilé le 11 novembre 1989, ce monument souligne le 75e anniversaire du Royal 22e Régiment, tout en révélant l’identité des soldats de ce corps militaire qui sont morts au champ d’honneur : en effet, on y a gravé les noms de ceux qui ont perdu la vie durant les deux Guerres mondiales de 1914-1918 et de 1939-1945, ainsi que lors de la guerre de Corée de 1950-1953.

Monument « Je me souviens », à la mémoire des soldats du Royal 22e Régiment morts au champ d’honneur. Photo : Ville de Québec.

Le monument des Voltigeurs de Québec a été dévoilé le 4 septembre 1990. Réalisé par le sculpteur Raoul Hunter, ce bronze a été érigé pour honorer le bataillon des Voltigeurs de Québec, plus ancien corps de troupe canadien-français, constitué en 1862. Le monument souligne les ordres de bataille des Voltigeurs, depuis le Second conflit fenian de 1866 jusqu’aux missions avec l’ONU. Il représente un carabinier, l’arme en bandoulière, coiffé du calot caractéristique que portaient les soldats chargés de rétablir la paix lors du conflit avec les Métis du Nord-Ouest en 1885.

Monument – Voltigeurs de Québec – 1862

Détail intéressant, le piédestal des monuments Short-Wallick, Royal 22Régiment et Voltigeurs de Québec est fait de granite gris provenant des carrières de Stanstead et Beebe, dans la région de l’Estrie. La légère teinte verdâtre qu’on y observe résulte des coulures des produits de corrosion du bronze sur le granite.

Depuis 2010, la place George-V héberge un quatrième monument commémoratif, le monument de la Bravoure, dédié aux hommes et aux femmes qui ont servi lors des missions en Afghanistan et partout à travers le monde. Sur le granite au fini sablé ont été gravés les mots suivants, en lettres majuscules :

Pour chaque militaire en mission dans le monde, une légion se lève pour honorer son travail. Nous dédions ce mémorial à ces hommes et ces femmes au service des peuples des quatre coins du globe qui, par leurs valeurs, défendent la paix, la justice et la liberté.

Installé grâce à une souscription levée par la station de radio CHOI 98.1 à laquelle environ 12 000 auditeurs ont pris part, le monument de la Bravoure a été inauguré le 29 octobre 2010 devant des centaines de vétérans, militaires et membres de leurs familles.

Monument de la Bravoure

Encore aujourd’hui, la place George-V est l’un des lieux de mémoire militaire les plus importants de la ville de Québec. Le fait que les monuments soient situés dans un lieu public, et non dans l’enceinte d’une construction militaire, permet à tous d’y avoir accès et de s’y recueillir. La place George-V et ses monuments reflètent le souci des générations actuelles pour la commémoration du courage et du dévouement.