Tout savoir sur les codes vestimentaires - Espace Événementiel MMVQ
Manège militaire Voltigeurs de Québec Manège militaire Voltigeurs de Québec

12 octobre 2018

Tout savoir sur les codes vestimentaires

Le Manège

Tenue_décontractée
Crédit photo: Rawpixel for Unsplash

Que ce soit pour un congrès, un salon, un gala de reconnaissance ou encore un mariage, chacun de ces événements peut être accompagné d’un code vestimentaire. Celui-ci permet de donner le ton à la soirée et de guider les invités en utilisant le bon code vestimentaire. En effet, le code vestimentaire est un élément important et rassurant pour les participants. Ils se sentiront à l’aise et en confiance lors de l’événement. De plus, ils sauront d’avance à quel type de soirée s’attendre pour la préparation de leur bagage.

Les organisateurs ont habituellement une vision claire du concept ainsi que de la thématique de leur événement. Afin que l’ambiance coïncide avec ce qui a été préalablement imaginé, il est intéressant de suggérer un code vestimentaire. Celui-ci vient créer une uniformité et ajoute au décor et à l’expérience de la soirée. C’est un élément très simple qui démontre votre considération pour vos invités.

Tenue décontractée

Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, une tenue décontractée n’est pas synonyme de tenue négligée. C’est une tenue idéale pour une journée au bureau sans rencontre ou un événement entre collègues.

Pour les hommes, une tenue décontractée peut être une chemise sport ou un polo porté avec un jean propre ou un chino.

Pour les femmes, un haut élégant agencé à un pantalon, un jean ou une jupe sera approprié. En ce qui a trait aux chaussures, celles-ci peuvent être plates ou à talons selon les préférences de la personne qui les porte.

Tenue professionnelle décontractée

La tenue professionnelle décontractée est idéale pour un 5 à 7, une activité de réseautage ou une journée au bureau.

Chez l’homme, la chemise remplace le polo et le t-shirt de l’ensemble décontracté. Les pantalons comme le chino ou le jean sont permis. Pour habiller l’ensemble, il est aussi possible de porter un veston, sans cravate.

Chez la femme, la tenue professionnelle décontractée est très similaire à la précédente. Il suffit de porter un pantalon propre et un haut élégant. La robe et la jupe sont aussi des morceaux intéressants.

Tenue de ville

Crédit photo: Rawpixel for Unsplash

Lorsque aucune précision n’est donnée sur le code vestimentaire, c’est généralement la tenue de ville qui est attendue. C’est la tenue passe-partout.

Pour les hommes, il s’agit de porter un costume avec une chemise de couleur claire. Le port de la cravate est recommandé, mais non obligatoire.

Pour les femmes, plusieurs options sont possibles. Un tailleur – avec jupe ou pantalon – est toujours approprié. Toutefois, il est aussi possible de porter une robe avec veston. Il est recommandé de porter des bijoux discrets et une chaussure à talons.

Tenue de soirée

La tenue de soirée est idéale pour les événements plus habillés.

Chez l’homme, il est attendu qu’un complet foncé, rehaussé d’une chemise de couleur claire, soit porté. L’ensemble doit être accompagné d’une cravate.

Chez la femme, une robe cocktail, portée avec des souliers à talons, est de mise lors de ces soirées.

Cravate noire

Crédit photo: Ruthson Zimmerman for Unsplash

La tenue « Cravate noire » est habituellement suggérée lors de Galas et de remises de prix.

Pour messieurs, le costume sombre, porté avec une chemise de soirée blanche, est de mise lors de ce type d’événement. Pour bien finir l’ensemble, il est mieux d’éviter la cravate et de porter un nœud papillon noir. Aux pieds, ce sont les chaussures cirées qui doivent être portées.

Pour mesdames, il est préférable de se vêtir d’une robe de soirée longue, accompagnée de chaussures à talons. Des bijoux plus tape à l’œil peuvent être portés afin de se démarquer lors de la soirée.

Cravate blanche

Crédit photo: Scott Webb for Unsplash

Ce type d’habillement est plutôt rare et habituellement réservé aux événements mondains.

Chez les hommes, la queue-de-pie est ce qui représente le code vestimentaire. Elle se porte avec une chemise de soirée blanche. De nos jours, il est plus fréquent d’arborer un veston de smoking noir avec une veste. Par ailleurs, malgré le nom trompeur, la cravate est à proscrire. Lors d’un événement « Cravate blanche », le nœud papillon blanc est de mise. L’ensemble est accompagné de chaussures cirées.

Chez les femmes, ce type d’habillement demande une robe de soirée longue. Elle doit être portée avec des gants. Par ailleurs, les cheveux sont généralement relevés en chignon.

Conclusion

Aussi pratique que les codes vestimentaires puissent l’être, ils ne sont pas obligatoires. Leur objectif premier est de simplifier la vie des participants. Il est bien de se rappeler que l’important réside dans le fait que les invités de votre événement soient à l’aise et confortables.