La technologie au cœur de l'événementiel - Espace Événementiel MMVQ
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26 octobre 2018

La technologie au cœur de l’événementiel

Le Manège

TelephoneIntelligent

Les technologies bousculent et transforment la façon dont les événements sont organisés.

La tendance étant aux événements participatifs et interactifs, les outils technologiques permettent d’ajouter du dynamisme et un caractère unique à votre événement.

Quel que soit l’objectif de votre événement, plusieurs technologies vous permettent de faire un pas de plus vers l’atteinte de celui-ci. Que vous souhaitiez augmenter la productivité des employés sur place, de joindre un plus grand nombre de participants, de faciliter les paiements et l’inscription, ou encore de rendre l’expérience de chaque participants mémorable, les innovations technologiques sont assurément des outils intéressants.

Le téléphone intelligent

Le téléphone intelligent et les appareils portatifs accompagnent constamment les participants lors d’événements. Lors d’un événement corporatif, certaines personnes peuvent avoir jusqu’à plusieurs appareils en leur possession (tablette, téléphone, ordinateur portable, etc.). Il est donc nécessaire pour les organisateurs d’événements de s’adapter à cette réalité.

Par ailleurs, cette réalité peut être utilisée à l’avantage de l’organisateur de l’événement en rehaussant l’expérience des participants. Il arrive d’oublier la polyvalence de cet outil! Voici comment les téléphones intelligents peuvent vous aider dans la réalisation de votre événement :

  • Faciliter l’entrée sur le site;
  • Diffuser du contenu (programmation, communications, etc.) via une application ou les réseaux sociaux;
  • Servir de mode de paiement;
  • Outil de participation (Réponse des participants à une question via une application);

L’ajout de bornes Wi-Fi et l’accès à des zones de recharge sont deux éléments qui permettent d’améliorer l’expérience des utilisateurs de téléphones intelligents. Ces deux éléments sont si simples, mais trop souvent oubliés de certains organisateurs.

Diffusion en direct

La diffusion de vidéos en direct, aussi appelée lives, est de plus en plus populaire. Toutefois, plusieurs événements n’utilisent pas cette innovation. Pourtant, celle-ci permet d’atteindre une audience au-delà des participants. L’utilisation de courtes vidéos prises sur le vif peut s’avérer intéressantes, surtout si votre événement est récurrent. En effet, la diffusion en direct peut permettre aux gens d’avoir un avant-goût de l’événement avant d’acheter leur billet. Cela permet de rassurer les clients potentiels et de les convertir en participants.

De plus, il est possible d’inviter les visiteurs à participer à la création de contenu et de diffuser le tout sur des écrans de retransmission. Tweets, publications Facebook, publications Instagram, il est possible de présenter ce contenu durant toute la durée de votre événement afin de favoriser l’engagement.

La réalité virtuelle

Crédit photo: Giu Vicente for Unsplash

Si l’environnement de votre événement le permet, vous pouvez amener les participants dans un nouveau monde grâce à la réalité virtuelle (RV). Ce type d’expérience est à la fois immersive et ludique. Elle donne la chance à l’utilisateur de plonger dans votre univers et de vivre une expérience qui marquera son imaginaire.

Quelle que soit l’objectif de votre événement, il est possible d’intégrer un élément de réalité virtuelle. Par exemple, pour un lancement d’un nouveau modèle de voiture, il peut être intéressant pour les participants « d’essayer » ce véhicule avant même qu’il soit disponible chez le concessionnaire. Cette innovation technologique permet de repousser les limites du réel.

Afin d’optimiser l’expérience, il peut s’avérer pertinent de diffuser en direct sur un grand écran ce que les participants vivent. Le tout d’inclure les observateurs à cette activité.

La réalité augmentée

Tout comme la réalité virtuelle, cette innovation permet de briser le côté formel d’un événement. Toutefois, contrairement à la RV, elle donne la chance au participant d’interagir avec l’environnement qui l’entoure.

Cette technologie superpose un filtre virtuel ou « synthétique », d’objets ou d’animations, à notre monde réel. Par exemple, un participant se trouve dans une pièce équipée d’une tablette ou d’un téléphone cellulaire. Puis en la pointant dans l’espace d’une pièce vide, ce dernier voit la pièce se meubler automatiquement avec une présélection de meubles laissant ainsi apparaître la disposition optimale. Plusieurs compagnies offrent déjà ces essayages virtuels. On peut penser à des compagnies comme Wayfair qui permet de voir les meubles dans l’espace, ou Bonlook qui permet aux internautes d’essayer virtuellement des lunettes.

Lien: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Augmented-reality.jpg
Crédit photo: Wikimedia Commons

La réalité augmentée peut aussi être utile pour communiquer de l’information. En effet, lorsque l’on regarde le produit ou l’objet à l’œil nu, on ne voit que le produit. Toutefois, quand on le regarde via une application, de l’information peut s’afficher (boutons, vidéos, photos, etc.) autour de celui-ci.

Crédit photo: Zedinteractive for Pexels

Cette technologie peut être utilisée de diverses façons afin de rehausser l’expérience des participants.

L’intelligence artificielle

Même si l’intelligence artificielle commence tout juste à faire sa place en événementiel, elle pourra s’avérer très rapidement indispensable.

Cette technologie permet une hyper personnalisation des contenus pour les visiteurs. Ainsi, chaque participant peut avoir un événement à son image. Des propositions uniques peuvent être faites selon le comportement de chaque visiteur. Que ce soit de bâtir un horaire personnalisé de la journée ou de proposer de la marchandise (objets promotionnels, nourriture, boissons, etc.), l’intelligence artificielle permettra aux organisateurs d’événements d’offrir une expérience unique à chaque participant.

À plus petite échelle, cette innovation permet aussi de faire du service à la clientèle personnalisé via des chatbots qui peuvent être intégrés à vos applications ou à vos médias sociaux afin de donner des réponses rapides aux visiteurs.

La technologie RFID

La technologie RFID (Radio Frequency Identification) est très intéressante puisqu’elle permet de faciliter le travail des planificateurs d’événements de nombreuses façons. En effet, cette innovation permet, via une puce, d’offrir des modes de paiement sans argent à l’aide de bracelets ou de macarons, ou encore de contrôler l’accès à un événement.

L’avantage principal de cette technologie est qu’elle permet de rendre l’expérience-client beaucoup plus fluide et agréable. Pour les organisateurs, les puces RFID permettent de recueillir des données comme l’heure d’arrivée et de départ, le temps passé sur le site, le taux de participation à certaines activités, les achats, etc. Cela peut être très utile afin d’ajuster le tir pour certains événements et d’apprendre à connaître leurs participants.

Conclusion

Il va de soi que ces technologies ne sont pas adaptées à tous les types d’événements. Toutefois, il peut être très payant de prendre des risques calculés. Les visiteurs pourraient être charmés par vos innovations!

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